MDS2016 – Contenu du sac – premier essai

« Pas facile de faire des choix dans la vie… » Cette affirmation a pris tout son sens lorsque j’ai dû faire l’inventaire de mon fidèle sac qui m’accompagnera lors des 6 jours du Marathon des Sables dans 2 semaines. Nous sommes tous allés en voyage et pour être certains de parer à toute éventualité, on s’assure d’apporter plusieurs vêtements, chaussures, articles de toilette, accessoires,… bref, tout est prévu. Cela est tout à fait logique jusqu’au moment où l’on doit transporter tout ce bagage sur notre dos, en courant, sur 250 km. Voilà donc ce qui m’arrive – forcer à faire des choix.

ll faut comprendre que les organisateurs de cette course ne fournissent que 3 éléments: 1) la tente où l’on dort le soir, 2) l’eau distribuée aux points de ravitaillement et 3) le support médical en cas de problèmes. Le reste, TOUT le reste, demeure la responsabilité du coureur de le fournir ET le transporter.

Poids sac - MDS2016

Après avoir soigneusement sélectionné ce qui m’apparaissait nécessaire pour la course, j’en arrive à un poids total de 12,5 kg… ce qui inclus 1,5 kg d’eau contenu dans mes 2 gourdes. C’est beaucoup mais voilà: quoi retirer? Je demeure perplexe car tout me semble requis, de la nourriture minimale pour m’assurer de performer au cours des 6 jours, en passant par les vêtements chauds pour le soir et légers sous le soleil en plein jour à l’équipement hors course requis pour préparer la nourriture ou prendre des photos tout au long du parcours.

Ce ne sera pas facile, il me faudra choisir: tout garder et devoir transporter 12,5 kg tout en courant ou sacrifier  des articles et prendre le risque d’en manquer en cours de route. Il me reste 1 semaine pour me décider. D’ici là, voici ce qui m’accompagnera en terme d’équipement et de vêtements. Je dois compléter mon « garde-manger » ainsi que ma « pharmacie », qui devront se tailler une place dans ce sac.

Je suis donc ouvert à vos suggestions pour me faciliter la tâche, excluant bien sûr celle d’abandonner! Ah oui, pour les curieux et passionnés, je vais écrire des articles séparés détaillant chacune des photos expliquant ainsi son contenu.

Equipement - MDS2016Vetements - MDS2016Couchage - MDS2016

2 réflexions sur “MDS2016 – Contenu du sac – premier essai

  1. Tu semble être très bien préparé. Nous allons te suivre avec beaucoup d’attention. Nous sommes fiers de t’avoir comme notre représentant pour le Québec pour cette prestigieuse course.
    Mario

    • Merci beaucoup Mario! Je vais publier dans les prochains jours la méthode à suivre pour me suivre en temps réel. Quant au récit de course « live », je vais transmettre à la fin de chaque jour, un message qui sera retransmis sur ce blog – alors je t’invite à t’y inscrire pour recevoir les messages automatiquement!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s